Architecture et décoration au Pays des Morts
Beaucoup d'âmes traversent le Pays des Morts sans même se rendre compte des prouesses architecturales et pourtant les concepteurs du jeu ont particulièrement fait attention aux décors et à leur réalisation. Bienvenue dans l'émission de déco du Pays du Morts.
Les principaux courants représentés
L'art Nouveau
Apparu à la fin du XIXe siècle, l'art nouveau perdure jusqu'à la première guerre mondiale. Il se caractérise essentiellement pas des lignes courbes, qui prennent exemple sur la nature. Au milieu d'arabesques qui mêlent des matériaux anciens (bois, pierre) à de nouveaux matériaux comme l'acier ou le béton, le décor va évoquer les végétaux, les animaux, les insectes. Tout est basé sur les courbes, les entrelacs, les ondulations. L'utilisation de structures en acier et en béton permettent une architecture plus en hauteur. Les bas-reliefs, les mosaïques, la faïence sont remis à l'honneur. .
L'art déco
Pendant l'entre-deux guerres, l'art déco va prendre la place de l'art nouveau, en gardant les mêmes matériaux, il va néanmoins pousser l'utilisation du béton et de l'acier dans des formes simplifiées au maximum. C'est l'apparition d'une architecture fonctionnelle, le superflu est supprimé et les lignes géométriques dominent largement la décoration. La forme du bâtiment est intimement liée à sa fonction. Par opposition aux formes amples et courbes d'avant, l'art déco prône des lignes droites, un épurement des formes et une certaine influence cubiste. Dans la décoration, les formes géométriques stylisées dominent même si quelques animaux et végétaux peuvent être représentés. Le mobilier puise ses sources dans le Directoire et mise sur des meubles confortables mais massifs.
L'art aztèque
Origine et influence de l'architecture, l'histoire aztèque est omniprésente. Cet art trouve son apogée entre les XIIe et XVe siècle. La religion dicte les motifs, les bas reliefs en pierre représentent la totalité de l'art aztèque encore visible
Visitons le Pays des Morts
El Alamoual
En arrivant dans la ville, regardez les immeubles au bout de la rue. De grandes tours d'acier et de verre qui se terminent par une succession de carré plus petit, architecture semblable à celle de l'Empire State Building dans notre monde de vivants. Les façades sont symétriques et sans décor.
Le bâtiment principal est le DDM, l'entrée mêle tous les styles, si d'une manière générale elle est sobre, dans une optique Art Déco plusieurs éléments dénotent d'autres influences, l'utilisation de bas-reliefs et les courbes des portes vitrées sont dans un style beaucoup plus vers l'art nouveau. Ce mélange de ces deux styles pourraient être anodin si ce n'est la présence en plus de l'influence aztèque, d'abord le bas relief avec sa tête de mort mais aussi et surtout, détail plus haut sur la façade, une immense bouche dentées, qui dans l'art et la religion aztèque se réfère directement à l'entrée du monde des morts, quoi de plus naturel pour l'organisme qui gère le Pays des Morts. Avant d'entrer, regardez sur les bas côtés des escaliers outre des statues aztèques, les deux rampes art déco sont ornées d'un listel d'or qui va plus dans le sens de la profusion de l'art nouveau. Les hauteurs du bâtiments sont dans un style art déco agrémenté de quelques gargouilles aztèques.
Il est temps de rentrer dans le bâtiment, certes les bas reliefs aztèques sont imposants mais la dominante reste art déco avec un style sobre aux motifs géométriques bien qu'en hauteur une large frise dorée soit gravé ainsi que la porte de l'ascenseur. L'urtication de l'or répond à l'univers art nouveau mais aussi une référence visible au métal symbole du nouveau monde et donc de l'empire aztèque.
A l’étage, tout est sobre, notez en levant les yeux les caissons sculptés du plafond. Deux portes peuvent nous intéresser, celle de Don Copal qui mêle clinquant art nouveau et motifs aztèques et le bureau de Domino avec une porte aux motifs art nouveau (d'ailleurs l'art nouveau considéré comme un art de luxe qui s'oppose à l'art déco, le bureau refléterait il l'aisance et la réussite de M. Hurley ?).
Chez Manny tout est art déco, noté le gros fauteuil en cuir dans le style des fumoirs anglais, l'ultra simplification des lignes du bureau et la simplicité du lustre. Même la moquette est raccord.
Chez Domino, l'art nouveau est plus présent en témoigne la richesse du décor. La couleur saute aux yeux, du rouge, du bleu et du rose. Si mis à part la couleur le bureau reste art déco (encore un fauteuil) le reste du bureau mêle les formes, les arrêtes pointues des deux colonnes au mur, une frise aztèque, comble du chic une peinture au plafond, un cubisme qui mêle les couleurs et une scène religieuse, la vierge à l'enfant en squelettes, original. Avant de partir un dernier coup d'œil au mobilier, tel le lampadaire art déco en acier au fond.
Terminons notre visite par le bureau de Don Copal, l'art déco est plus présent, certes il y a une verrière, l'utilisation du verre et de l'acier se développe avec l'art nouveau mais ici la sobriété des formes évoquent l'art déco. Au mur un motif végétal, certainement une influence du fauvisme, sobre et stylisé. Avant de partir, toujours notre cher mobilier, cette fois-ci une table art déco et des appliques murales cylindriques.
Rubacava
En arrivant allons à L'Os Farci, ce restaurant qui va être refait pas Manny mérite notre attention, c'est plus de l'art nouveau, un porche circulaire avec une porte ronde, des colonnes cylindriques et un cactus en guise de toit. Que de formes ! Pour finir, notez la verrière au dessus du restaurant. L’Art nouveau est aussi présent à l'intérieur par des arabesques au dessus des fenêtres et des portes, des volutes au dessus des motifs de tasses ou "hot dishes" et surtout les mosaïques du sol, des motifs uniques qui désignent bien la fonction de l'établissement.
Le Café Calavera en jouant sur l'art déco va entrer dans la modernité, des formes stylisées comme aux fenêtres, utilisation des lumières et de l'électricité. A l'intérieur le style rappelle l'orient et les riads du Maroc, mais l'utilisation du métal dans la rampe d'escalier et les lustres dénotent une nouvelle modernité. Image du luxe et de l'argent, la salle des jeux est art nouveau avec des fresques dorées et des mélanges des styles comme les pieds des tables de jeux. D'ailleurs Manny se complait dans ce luxe, son bureau est dans un style décoratif art nouveau, les courbes asymétriques du paravent et les lignes douces des meubles surtout visible sur le lit et le secrétaire. Autre signe un bureau totalement en lignes courbes.
En descendant par l'ascenseur on arrive face au Caveau Bleu, le bâtiment est surprenant. Si vous voulez avoir une façade art nouveau typique alors là vous êtes servis ! Une profusion de verre et d'acier dans des lignes courbes. Juste en sortant de l'ascenseur la grille est typique art nouveau avec des volutes d'acier dans tous les sens. La symétrie est rompue à chaque fois par des linteaux transversaux en béton. Toute la façade est en verre coloré, nouveauté de l'art nouveau. A cela il faut ajouter les multiples décors en métal qui ponctuent la façade. A l'intérieur, la dominante est en béton et en acier (colonnes torsadés, balustrades ciselés) certes on pourrait penser à un style industriel sauf qu'ici l'architecture n'est pas industriel mais artistique.
Poursuivons notre visite de Rubacava par le Félinodrome. L'architecture est monumentale, elle mêle des contreforts de forme pyramidale aztèque, puis une toiture rouge en courbe et enfin une immense frise en bas relief.
Signe du temps, l'intérieur est plus art déco, au niveau des guichets des paris les murs sont nus, quelques motifs géométriques et une utilisation variée de la mosaïque au sol et murale. Le couloir vers la salle VIP est plus richement décoré bien qu'il soit parfaitement symétrique. Le salon VIP est plus basé sur l'art nouveau (luxe oblige) avec un emploi systématique des couloirs et des lignes courbes, quelques détails mériterons votre attention si vous parvenez à y entrer : les balustrades en forme de fleurs à l'étage du salon, les colonnes sur lequel de l'or est enroulé, les lignes amples et légères des fauteuils. Le mobilier mérite aussi l'attention dans le bureau de Maximino, les rampes en acier dorés, le gros fauteuil, la cheminée sculptée et enfin la baie vitrée en arc de cercle.
Si vous n'êtes pas invité dans le bureau de Maximino faites un tour à la cuisine et admirez les détails du haut de la grande étagère tout en arabesques.
Un autre lieu, moins commun mérite aussi un détour, quand vous irez au Félinodrome, montez vers le centre de sécurité, déjà vous emprunterez une magnifique cage d'escalier art nouveau en acier et en verre et vous arriverez sur le lieu de travail de Carla, la mosaïque au sol représente surement le ciel et ses nuages. Une fois dans son bureau allez voir le très beau paravent sculpté.
Finissons notre tour de Rubacava par le commissariat, tout en béton et en acier, les formes sont simples et stylisées.
Bord du Monde
Après avoir traversé la Mer des Lamentations nous voilà au Bord du Monde, il faut monter par l'ascenseur pour trouver quelque chose d'intéressant. L'ascenseur en lui même est un exemple d'art nouveau sous marin, remarquez ses formes circulaires et sa frise de verres colorés en mosaïque. Avant d'aller plus loin admirons les ferronneries des balustrades de cette pièce, au vue de la symétrie on pencherait plus pour de l'art déco, des coquillages stylisés.
Le bureau de Manny répond lui aussi à un style art déco, un art qui d'accommode parfaitement d'un style paquebot. Le mobilier est massif (bureau) et il y a quelques touches de couleurs (fenêtre).
Allons chez Meché, le style est plus riche, le mobilier est coloré et un tantinet extravagant par ses courbes, rien de nouveau sinon les motifs sur le sofa et un cendrier intéressant.
Finissons notre visite chez Domino, le bureau est vide mais toujours dans un style art nouveau, le mobilier est intéressant, le fauteuil avec un dossier en coquillage mais surtout la lampe de bureau avec un très bel abat-jour en verre coloré.
Portail du 9e Monde
Vous êtes mort et incollable en architecture, arrivé au Portail, l'architecture est des plus anciennes. Une pyramide aztèque classique. En rentrant dans cette gare notez la profusion de matériaux bruts comme la pierre et les détails des bas reliefs au mur, d'ailleurs la fresque du fond reprend la fresque du tableau de chargement que le déroulement de votre aventure a permis d'achever, les motifs sont basés sur un style aztèque mais la profusion des scènes et des angles de vue, nous rappelle pour la dernière fois l'art nouveau.
C'est fini, vous montez dans le train, en vous asseyant faites attention au motif art déco des banquettes en arc brisé.
Merci à Kyat pour la réalisation de cette rubrique.