Petits Détails à Remarquer
Résultats de simples coïncidences, ou au contraire finement élaborés, il existe un grand nombre de petits détails à remarquer dans Grim Fandango. Nous vous proposons de découvrir toutes ces références à d'autres univers, ces pixels indétectables ou simplement ces subtilités scénaristiques qui ont pu vous échapper.
Attention, certains éléments de cette page peuvent dévoiler des moments clé de l'intrigue.
D'un bout à l'autre du jeu
Manifestation d'impatience
Si vous ne touchez pas le clavier durant un certain temps, Manny va manifester des signes dimpatience. Il commencera par se gratter la joue droite, puis allumera une cigarette :
Faire exploser Manny
Non, vous ne rêvez pas, il est possible de faire exploser Manny durant le jeu. Il suffit de taper le mot « BLQ?» sur votre clavier (« BLAM» sur un clavier QWERTY) et Manny explosera, puis se réintègrera en quelques secondes. Ça ne sert strictement à rien mais c'est rigolo !
L'intrigante image de chargement
Vous avez sûrement remarqué, lors des chargement, une image de sablier apparaissait en bas à droite de l'écran :
Avez-vous remarqué que cette image est en réalité le logo du DDM ? (DOD dans la version originale) :
Empreintes manuelles
Certaines personnages ont des sortes de pictogrammes sur leurs mains :
Bien que leurs significations ne soient pas connues (il est possible qu'il n'y en ait pas), il est envisageable que ce sont des indications sur la personnalité, la psychologie ou la vocation du personnage. A moins que ce soit uniquement un aspect esthétique.
Les « L » de bateaux
Tous les noms de navires qui sont mentionnés dans le jeu, commencent tous par la lettre « L » : Le Limes, le Lola, le Lamancha, le Lambada et le Lumbago.
D'un cendrier à un point d'eau
La première image du jeu ressemble beaucoup à la dernière :
Évocations de futurs passages du jeu
Il existe, tout au long du jeu, des petites évocations anodines de la part des personnages, qui se retrouvent être importantes par la suite. Il s'agit même parfois d'indices importants quant à la résolution des énigmes. En voici quelques exemples .
Évocations | Situations s'y rapportant |
---|---|
Première année Le réparateur de tube vous prévient qu'il ne faut pas utiliser l'extincteur sur la mousse de conditionnement sinon on «se retrouve sur Neptune en un quart de secondes». |
Quatrième année Grâce à la mousse de protection et un extincteur, les mécaniciens mayas imaginent une fusée réanimant Glottis. |
Première année Le réparateur de tube informe qu'il était autrefois garçon d'ascenseur mais qu'il s'est retrouvé au chômage à cause des cellules photoélectriques. |
Quatrième année Le démon retrouve sa fonction de garçon d'ascenseur. |
Première année En regardant une affiche représentant un navire dans le hall du DDM, Manny affirme qu'il préférerait travailler sur un bateau, à condition d'être le capitaine. |
Troisième année Manny se retrouve capitaine du Lola. |
Première année Manny trouve un morceau de corail dans le bureau de Domino. |
Troisième année Manny découvre que Domino possède une exploitation de corail. |
Première année Dans la cafétéria de Rubacava, face aux casiers avec les numéros de plats, Manny demande à Celso, quel est le plat numéro 22. Il lui répond «Lengua». |
Deuxième année Lupe se sert des tickets en plastiques servant dans la cafétéria pour en faire des tickets de vestiaire. L'un d'entre eux est le «N°22 Lengua». |
Deuxième année Dans les lettres qu'il envoie à Manny, Salvador informe que les pigeons voyageurs sont capables de trouver leurs cibles rien qu'en regardant la photographie du destinataire. |
Quatrième année Manny se sert d'un des pigeons pour envoyer un message, et utilise la photographie du destinataire. |
Deuxième année Manny fait une remarque à Charlie a propos de son costume. Charlie lui répond que «si il tente sa chance, lui aussi il aura un jour un beau costume comme ça». |
Quatrième année Manny et Meché volent le costume de Charlie. |
Deuxième année Charlie apprend à Manny qu'il connait un « truc infaillible » pour gagner aux machines à sous. |
Quatrième année Charlie tente de gagner aux machines à sous grâce à son « truc infaillible », sans succès apparent. |
Deuxième année En ouvrant le casier de Toto Santos, Manny le trouve vide. Toto dit alors qu'il doit acheter de l'azote liquide, permettant de geler les os. |
Quatrième année Manny prend le l'azote liquide dans ce même casier. Ce produit le sauvera de la germination. |
Deuxième année Lorsqu'elle germe, Lola demande à Manny de se méfier Olivia de certains hommes, ou elle finira comme elle. |
Quatrième année L'idylle qu'Olivia a avec Hector LeMans la conduit effectivement à la germination. |
Troisième année Domino parle à Manny du Bolidos qu'il a vu lors de son passage à Rubacava. |
Quatrième année Manny découvre que Domino a piégé le Bolidos |
Première année
Figuration
Dans la foule de la Fête des Morts d'El Alamoual, vous pouvez apercevoir Olivia Ofrenda, personnage qui fera son apparition (officielle cette fois-ci) un peu plus tard dans le jeu.
A la recherche d'un mot de passe
Si vous essayez de trouver le mot de passe de l'ordinateur de Domino, Manny va rentrer les mots suivants : Golden Boy, Mister D, Dominet, Escroc prétentieux, Eva, Boxe, Avidité, Orgueil et Luxure.
Deuxième année
La fuite de Meché
Au tout début de la Deuxième année, on peut apercevoir Meché en train de s'enfuir du Café Calavera :
Vue panoramique
Depuis le balcon de Manny, on peut voir différents lieux de Rubacava que l'on peut visiter durant le jeu :
Evolution au fil de la soirée
Au début de la Deuxième année, on peut voir depuis le balcon de Manny, le Lambada, le paquebot sur lequel Domino et Meché vont embarquer. Après le départ du navire, c'est désormais le dirigeable de Maxmino que l'on peu apercevoir.
Vedettes de courses
Les chats du Félinodrome de Rubacava ont des noms peu communs. En voici quelques uns :
Pur-Sang Junior, Griffes d'enfer, Jamais sans mon chat, Amis des puces, Orgie au foi de veau, El Pussy Pancho, La fureur du félin, Touchez pas au matou, Gros dormeur, Mimi Miaou, Miss Souris Blouse, Louise Alizée, Paranochat , Belle aux Chats dormant, Blanche neige et les 7 chats, Pocahonchat, Robin des Chats, etc.
Les chats en pleine action
Il est possible de voir les chats courir sur le Félinodrome. Il suffit de se mettre au balcon à côté des guichets de paris et vous les verrez à un moment donné :
Le mot qui réveille les morts
Au Caveau Bleu, après avoir visité la cuisine, le serveur offre un cocktail à base d'eau de narguilé à une cliente qui perd alors connaissance. Si vous allez au micro, que vous récitez un poème, la seule utilisation du mot « Veille » va réveiller la cliente.
« Eh ! Tu as volé mon poème ! »
Au Caveau Bleu, lorsque vous demandez à Olivia de réciter un poème, elle propose aux clients du club un poème de son répertoire. Si vous récitez vous-même un poème au préalable, elle récitera le vôtre.
Tatouage made in LucasArts
Parmi les modèles de tatouages affichés dans l'atelier de Toto Santos, on trouve la tête du lapin Max, un des deux héros du jeu d'aventure « Sam & Max Hit the Road », jeu également développé par LucasArts :
Debout ! les Abeilles des Mers !
Durant la cinématique « Terry est arrêté pour avoir fomenté une émeute », on peut entendre sifflé en arrière fond « L'internationale », le célèbre chant révolutionnaire.
« N°36, l'Ancre Rouillée »
A un moment donné dans le jeu, vous serrez en possession d'un petit bout du papier sur lequel est écrit « n°36, l'Ancre rouillée ». La solution de l'énigme consiste à donner ce papier à Toto Santos le tatoueur. Il s'agit en effet de l'une de ses plus célèbres créations. Cependant, il vous informe qu'il existe sous le même nom « l'Ancre Rouillée » une chanson, un poème, un bar et une statue.
Les différents habitants de Rubacava pourront vous parler de ces « ancres rouillées » : Glottis vous chantera la chanson, Olivia vous récitera le poème et Terry vous parlera du bar. Quant à la statue, on pourrait supposer qu'il sagit de celle qui domine la ville, en effet, sa forme évoque celle d'une ancre :
Être définitivement bloqué
Il est possible d'être totalement bloqué et ne plus pouvoir avancer dans le jeu. Pour cela, il suffit de laisser sa faux sur la porte de la réserve dans la cuisine du salon privé. Manny embarquera sans sa faux et n'aura rien sur lui lors de la Troisième année. L'utilisation de la faux étant indispensable pour continuer le jeu, vous serez définitivement bloqué.
Troisième année
Le retour de l'Ancre rouillée
Dans le navire le Lola, lorsque vous remontez l'une des deux ancres du bateau et que vous l'examinez, Manny dit qu'il a enfin trouvé une ancre rouillée. Avec stupeur, il remarque que cette ancre a été inspectée par un certain « numéro 36 ».
Cette anecdote rappelle naturellement le petit bout de papier sur lequel était écrit « n°36 l'Ancre Rouillée »
Quatrième année
Mme Flores agent de l'A.A.P. ?
Lorsque Manny arrive à Nuevo Alamoual au Q.G. de l'A.A.P. on peut remarquer que parmi les photos d'agents accrochées sur le mur, il y a la photo de Mme Flores, que Celso avait donné à Manny à la fin de la première année :
Les questions sur Hector LeMans
Pour pouvoir pénétrer dans les quartiers privés de LeMans, il faut répondre à une question du démon qui contrôle l'accès. Voici toutes les questions qui sont susceptibles d'être posées :
Combien de fois Hector LeMans a-t-il échoué aux élections municipales ?
Combien de fois Hector LeMans a-t-il été réélu maire ?
Combien de limousines Hector LeMans a t-il dans son garage ?
Si tu étais un chat, combien de chat comme toi Hector LeMans pourrait-il avaler ?
Si Hector LeMans était un chat, combien de vie aurait-il ?
Si Hector LeMans conduisait à 80 à l'heure, quel est le chiffre auquel je pense en ce moment ?
Quelle est la densité corporelle d'Hector LeMans au millième près ?
Quel est le nombre premier préféré d'Hector LeMans ?
Quel est le nombre record de cigares fumés d'affilés par Hector LeMans ?
Pendant combien de jours Hector LeMans utilise t-il de la bourre dentaire après un plombage ?
Quel âge avait Hector LeMans quand il a volé son premier dollar ?
Quel est au millimètre près le tour de tête d'Hector LeMans en pouce ?
Quel est le poids d'Hector LeMans en livres de 634 g ?
Quel est le nombre de chance sur 1 million de décrocher le jackpot sur l'une de ces machines ?
Combien de casinos Hector LeMans possède t-il ?
Références dans d'autres jeux
A l'image de Pixar pour les films d'animations, les jeux de LucasArts regorgent de clins d'œil en tout genre qui amusent toujours les fans. Il existe ainsi certaines similitudes entre les passages de différents jeux ou alors des références bien nettes.
Dans plusieurs LucasArts
Mieux que la boussole de l'Excelsior Plus
A l'instar du panneau de la Forêt Pétrifiée indiquant Rubacava dans Grim Fandango, il existe dans d'autres jeux LucasArts des objets qui guident les héros dans la bonne direction.
La tête de navigateur dans The Secret of Monkey Island (et son édition remastérisée), le poisson dambre dans Indiana Jones and the fate of Atlantis et la girouette dans Tales of Monkey Island :
Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge
Roulette truquée
Dans le deuxième épisode des aventures de Guybrush Threepwood, sur l'île de Phatt, on peut jouer à une roulette truquée, comme celle du Café Calavera :
Full Throttle
Fixation sur les tiroirs
Ben, le personnage principal de Full Throttle, semble faire la même fixation sur les tiroirs que Manny :
Sachant que ces deux personnages ont été inventés par Tim Schafer, peut-être que cette fixation lui est propre ?
The Curse of Monkey Island
L'avant-première de Manny
Dans le restaurant de Puerto Pollo se trouve un client décédé qui ressemble beaucoup à Manny. Il porte sur lui un badge où est écrit « Demandez-moi tout sur le fandango » :
Pour la petite anecdote, ce jeu est sortit juste avant Grim Fandango, cétait en fait une manière d'annoncer le prochain jeu LucasArts. De la même manière, le jeu Loom avait été annoncé au début de The Secret of Monkey Island, où l'on pouvait rencontrer un personnage dans un bar qui portait un badge similaire sur lequel était écrit « Demandez-moi tout sur Loom ».
Escape from Monkey Island
Manny client d'un prothésiste
Dans le fichier client du Palais de la Prothèse, figure un certain Manuel J. Calavera.
Les Editions Spéciales de Monkey Island 1 & 2
Manny caché dans le décor
Les récentes remastérisations des deux premiers jeux Monkey Island, ont permis d'introduire Manny dans les décors. Dans le premier jeu, il se trouve dans la grotte de l'île aux Singes. Dans le deuxième jeu, on trouve son portrait dans le hall d'entrée du palais du gouverneur de l'île de Phatt.
Tales of Monkey Island
« Au moins, avec le punching-ball, tu ne lèves plus le coude »
Tout comme Manny, Guybrush doit affronter dans ce jeu un frimeur qui s'exerce au punching-ball.
Merci à Jojone, Glottis, Marcojango, Florian, Luc, angiespice, Shad et Opera Mundi pour certaines trouvailles
Si vous en connaissez d'autres, contactez-nous.