Le Pays des Morts sur Internet

Grim Fandango

Grim Fandango jaquette

Grim Fandango est un jeu d’aventure développé par LucasArts, édité en France par Ubisoft et sorti en 1998 sur PC. Le projet a été conduit par Tim Schafer, à qui on doit notamment Full Throttle.

Dans le jeu, on incarne Manuel (dit Manny) Calavera, un agent de voyage mortuaire. Son travail consiste à aller chercher les personnes décédées au Pays des Vivants pour les transporter jusqu'au Pays des Morts, afin de leur vendre des voyages jusqu’au Neuvième Monde, le pays du repos éternel.
Alors qu'il était autrefois un as de la vente et arrivait à vendre un grand nombre de croisières de luxe à des morts fortunés, Manny constate depuis quelques temps qu'il n'obtient plus que des mauvais clients qui n'ont droit qu'à des forfaits de traversée de seconde zone, alors que son collègue Domino Heurley décroche tous les gros contrats. Manny décide d'en savoir un peu plus et de se lancer à la recherche de nouveaux clients plus intéressants.
Ce n’est là que la situation initiale du jeu, mais l’aventure conduit le joueur dans un long voyage à travers le Pays des Morts.

Grim Fandango a la particularité d’être le premier jeu d’aventure de LucasArts a utiliser un moteur 3D, délaissant la maniabilité à la souris (point & click) pour le clavier. L’utilisation du clavier, n’étant malheureusement pas idéal, ce choix est souvent considéré comme le moindre défaut de ce jeu. En effet, à côté de cela, le jeu possède de grandes qualités.

Le scénario est clairement la principale richesse du jeu, à travers une histoire fine, des personnages élaborés, des lieux originaux et des musiques sublimes, Grim Fandango est nettement unique et reste pour beaucoup de joueurs une référence vidéoludique.

Malgré cela, le jeu fut un échec commercial, et ne fut clairement reconnu par la communauté des joueurs que des années après. Plus de quinze ans après sa sortie, il n’est pas rare de voir des fans se lancer dans des projets artistiques ayant pour thème Grim Fandango.

Comme les images parlent mieux que les mots, rien de mieux qu’un aperçu du jeu :



Informations pratiques

Configuration conseillée : Pentium II, 32 Mo de RAM et carte 3D
Le jeu peut tourner sur des machines plus récentes. N’hésitez pas à consulter notre guide d’installation.

Merci à anpapag pour la vidéo.

Retour en haut