Retour à la dernière version du guide

Dossier : Résolution de problèmes techniques

Version d'octobre 2009

L’évolution ininterrompue du matériel et des logiciels informatiques constitue la force de l’ordinateur dans des domaines tels le jeu vidéo. Malheureusement, les avancées effectuées afin d’introduire de nouvelles générations de jeux ne peuvent s’effectuer sans sacrifices. Il est notamment ingérable d’assurer la compatibilité d’anciens logiciels avec des systèmes récents.

C’est notamment le cas de GRIM FANDANGO et de nombreux autres logiciels de son époque.
Ainsi lorsque vous tenterez d’utiliser ce titre sur une machine récente vous serez à coup sûr confrontés à diverses incompatibilités qui se manifesteront ou non sous des formes telles :


Que vous soyez déjà confrontés à ces problèmes ou que vous n’ayez pas encore installé le jeu, ce guide tentera de vous aider. Nous vous orienterons, étapes par étapes, dans la configuration du jeu, depuis son installation jusqu’à la fin de la cinématique d’introduction et même au-delà !

En aucun cas la résolution de vos problèmes n’est garantie, les conseils qui vont suivre ont fait leurs preuves mais chaque cas est unique et les causes d’incompatibilités sont souvent ardues à identifier.


Sommaire du dossier

Note sur les systèmes d’exploitation
Guide d’une installation saine

Problèmes rencontrés en jeu

Solutions courantes

Activation du mode de compatibilité
Un patch amateur


Note sur les systèmes d’exploitation

De nombreux utilisateurs attribuent leurs déboires au système d’exploitation qu’ils utilisent. Il est vrai que ces derniers sont les premiers acteurs d’incompatibilité. À l’origine conçu pour Windows 95 et Windows 98, le jeu se révèle parfois instable avec leurs successeurs Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Paradoxalement ces derniers intègrent des options de rétrocompatibilité de plus en plus puissantes. Ce n’est donc pas une fatalité en soi. Sachez que le jeu fonctionne sous les systèmes récents tels ceux évoqués ci-dessus, il a été testé par plusieurs utilisateurs et s’est révélé entièrement opérationnel.

En réalité, le jeu pose plus problème avec le matériel (au sens physique du terme : les cartes graphiques, son, etc.) qu’avec le logiciel (comme le système d’exploitation). Un matériel récent étant souvent fourni avec (vulgairement) un « Windows récent », on a tendance à attribuer les méfaits de ce cocktail explosif uniquement à ces derniers.

Donc retenez, ce n’est pas parce que vous avez Windows Vista qu’il faut abandonner tout espoir de faire tourner le jeu. Nous prendrons cet exemple car c’est celui sur lequel nous allons nous appuyer tout au long de ce guide. Les utilisateurs d’XP et 7 n’auront qu’à adapter les instructions.


Guide d’une installation saine

Vous n’avez pas encore installé le jeu ou souhaitez repartir de zéro ? Suivez le guide ! Si vous suivez à la lettre les instructions qui vont suivre vous avez de très bonnes chances d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Installation du jeu

Commencez par insérer le disque A dans votre lecteur (si vous avez téléchargé le jeu utilisez un lecteur virtuel, procédure non détaillée dans ce guide).

Lancement du programme d’installation

Dans la fenêtre « Exécution automatique » qui s’affiche sélectionnez l’option « Ouvrir le dossier et afficher les fichiers », si la fenêtre ne s’affiche pas, ouvrez le contenu du CD manuellement. Cherchez et exécutez le fichier « SETUP.EXE ». Les utilisateurs de Vista et 7 seront très probablement invités à valider leur choix (cette action ne peut être effectuée que par un administrateur, si vous ne l’êtes pas un mot de passe vous sera demandé).

Déroulement de la pré-installation

Le premier écran vous invitera à lire un contrat, passez cette étape en cliquant sur « OUI ». À l’étape qui suit sélectionnez « Suivant > », puis « Suivant > » encore une fois. Vous arriverez alors au choix du dossier d’installation par défaut « C:\Program Files\LucasArts\Grim ».

Validez votre choix par « Suivant > ». Remarque concernant le dossier « Program Files » : il est parfois appelé « Programmes » mais c’est le même. L’écran suivant vous permettra de tout vérifier, une fois fait, lancez l’installation en cliquant sur « Suivant > ».

Copie des fichiers

Il faut maintenant patienter pendant la copie des fichiers. Ceci devrait être très rapide. Si un problème se présente pendant la copie de fichiers il est très probable qu’il s’agisse d’un fichier corrompu. Effectivement plusieurs facteurs peuvent provoquer des dégradations sur le disque du jeu et le rendre partiellement illisible :

Si vous n’avez pu résoudre le problème après plusieurs essais vous pourrez tenter d’utiliser un logiciel dit de récupération des données. Il sera peut être capable de lire le ou les fichiers endommagés, après quoi il faudra graver un disque « sain ». Vous pourrez, si le fichier endommagé n’est pas trop volumineux, demander à vous le faire envoyer sur le forum. Vous pourrez également faire appel aux réseaux de téléchargement illégal. Dans tous les cas nous ne détaillerons pas ces procédures ici puisqu’elles concernent un problème extérieur et une minorité de personnes.

Fin de l’installation

Validez par « Suivant > » deux fois et répondez « Non » lorsqu’on vous demande de créer un raccourci sur le bureau, « Non » lorsqu’on vous demande d’ouvrir le fichier « Readme » et passez le dernier écran en cliquant sur « Suivant > » (si vous voulez calibrez la manette il est possible de le faire n’importe quand, nous ne nous embêterons donc pas avec cela).
S’ouvre alors une fenêtre qui vous permet notamment de « Jouer à Grim Fandango ». N’en faites rien et choisissez « Retour à Windows » pour la fermer.

Modernisation du jeu

Nous avons maintenant installé le jeu. Il serait théoriquement possible d’y jouer en l’état. Mais nous allons « moderniser » notre jeu par le biais d’un logiciel accessible par ce lien : Grim Fandango Launcher

Avant de le télécharger un avant goût de ses fonctions :


Mise en place de Grim Fandango Launcher

Téléchargez tout d’abord Grim Fandango Launcher par le lien fourni plus haut. Quelques fractions de secondes devraient suffire. Vous vous retrouverez avec deux fichiers, mettez-les de côté pour l’instant et accédez au dossier d’installation du jeu. Pour rappel vous l’avez choisi lors de l’installation du jeu. Si vous n’aviez pas modifié celui proposé par défaut il s’agit de « C:\Program Files\LucasArts\Grim ». Pour y accéder voici la procédure sous Vista :

Une fois dans le bon dossier, déplacez-y les deux fichiers que vous venez de télécharger. Vous serez très certainement importunés comme prévu par la protection de Vista ou 7. Une boîte de dialogue apparaitra vous demandant de confirmer votre action, faites-le en choisissant « Continuer », une ultime confirmation vous sera alors demandée avant le déplacement des fichiers.

Effectuez un clic droit sur « Grim Fandango Launcher » (icône en forme de tête de Manny Calavera) et sélectionnez les options suivantes afin de créer un raccourci vers le launcher sur votre bureau.

Vous pouvez maintenant fermer toutes les fenêtres ouvertes et revenir à votre bureau où vous pourrez contempler votre nouveau raccourci. Si cela vous plait renommez-le d’ailleurs « Grim Fandango » : c’est en effet par lui que vous lancerez le jeu par la suite.

Premier lancement

Lancez ce raccourci nouvellement créé. Une demande de confirmation s’affiche alors, acceptez de continuer comme à l’accoutumée. Vous devriez être accueilli par ce message :

On nous signale ici que nous n’avons pas installé le patch. Nous allons donc sélectionner « OK » pour le faire. Si vous obtenez un message stipulant que le « Pare-feu Windows a bloqué certaines fonctionnalités de ce programme », cliquez simplement sur « Débloquer » et confirmez si nécessaire. Notez toutefois qu’il est possible qu’on ne vous propose pas d’installer le patch, c’est tout simplement parce qu’il l’est déjà : effectivement certaines rééditions du jeu l’incluent d’office. Ignorez alors cette étape.

Une fois le patch téléchargé son installation débute par un texte qui vante les mérites dudit patch. Ne nous attardons pas ici et cliquez sur « Continuer ». Au final devrait s’afficher ceci :

Validez par « OK » puis félicitez vous d’avoir mis à jour votre jeu ! Encore une fois un texte vous chantera les louanges du merveilleux patch que vous venez d’installer. Nous pouvons passer à l’étape suivante.

Présentation du lanceur

Voici comment fonctionne le lanceur de Grim Fandango :

Théoriquement vous pouvez dorénavant utiliser le jeu mais en réalité vous serez probablement confrontés à d’autres problèmes. Afin d’en éviter certains nous vous conseillons de suivre l’étape facultative suivante.


Jouer à partir du disque dur (et résolution du problème MAX_OPEN_FILES)

Lorsque l’on joue directement à partir du disque dur, il n’y a plus besoin d’insérer de disque. Le changement de scène se fait instantanément, les temps de chargement disparaissent tout comme le besoin de changer de disque en cours de partie. C’est également une source de potentielles instabilités en moins (exemple du message d’erreur MAX_OPEN_FILES qui empêche de lancer le jeu). Seul bémol, vous devrez copier (en réalité le lanceur s’en chargera pour vous) le contenu des CD sur votre disque dur, étape assez longue.

Le jeu en vaut la chandelle néanmoins il est légitime de vouloir d’abord tester les premières scènes du jeu, résoudre les éventuels problèmes et seulement par la suite entreprendre de tout copier.
Vous êtes donc libre d’ignorer cette étape. Si vous souhaitez le faire activez l’option dans le lanceur, il vous signalera des fichiers manquants ce qui est normal étant donné qu’on ne les a pas copiés ! Validez les messages qui apparaissent et suivez les instructions à l’écran (insertion du disque A puis B). Une fois l’opération terminée assurez vous que l’option est activée (icône verte). Si c’est le cas ignorez la suite.

Si jamais certains fichiers posent problème et qu’apparait un message d’erreur stipulant que ledit fichier ne peut être lu, sélectionnez l’option « Réessayer », si cela ne fonctionne pas au bout de quelques tentatives, notez le nom du fichier incriminé et sélectionnez « Ignorer ». Recommencez pour chaque fichier qui pose problème. Si un message vous indique qu’un fichier que vous voulez copier existe déjà et vous propose de le remplacer, peu importe votre choix, préférez ne pas le remplacer pour un gain de temps supplémentaire.

Retournez maintenant sur le bureau de Windows, effectuez un clic droit sur le raccourci vers Grim Fandango puis sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier » pour directement ouvrir le dossier d’installation du jeu (utilisateurs de Windows XP et antérieur, cette option n’existe pas il vous faudra retourner manuellement dans le dossier d’installation du jeu). Vous devriez constater que le dossier est bien plus rempli que tout à l’heure ! Bien évidemment c’est parce que nous avons y placé entièrement le contenu des disques… ou presque, tout est là sauf les fichiers que nous avons ignoré. Vous avez normalement noté leur nom, il faudra les placer à la main vers leurs petits camarades. Pour cela :

Une fois que vous pensez avoir récupéré tous les fichiers manquants, placez les dans le dossier d’installation du jeu et démarrez le lanceur de Grim Fandango à partir de votre raccourci. Sélectionnez « Options » et « Run Grim from hard drive », si tout est au point l’option devrait maintenant afficher une coche verte à la place de la croix rouge. Désormais vous pourrez indépendamment activer ou désactiver ce choix pour jouer avec ou sans CD.


Problèmes rencontrés en jeu

Voici une liste des problèmes que vous pourriez rencontrer après l’installation. Ils ne sont pas classés si ce n’est par ordre d’apparition et probabilité d’avoir lieu. Les solutions proposées ici sont spécialisées. Si ces dernières ne fonctionnent pas, il faudra vous rendre dans la catégorie « Solutions générales » qui répertorie les astuces permettant de résoudre dans certains cas les bugs que vous pourriez rencontrer.

MAX_OPEN_FILES (ou écran noir)

Un message d’erreur plutôt mystérieux apparait au moment de lancer le jeu et empêche celui-ci de démarrer. Le message d’erreur mentionne un problème de MAX_OPEN_FILES. Parfois lors d’un écran noir, la combinaison de touche ALT+TAB permet de naviguer dans les fenêtres à l’écran et révéler le message d’erreur du MAX_OPEN_FILES.

Ayant subi personnellement ce problème durant la rédaction de ce dossier nous vous invitons à vous référer à la méthode de « jeu à partir du disque dur » présentée dans le guide d’installation. Elle a été pour ma part une solution radicale.

Ecran noir sans MAX_OPEN_FILES

Consultez « désactiver l’accélération 3D » et référez-vous notamment aux touches repère qui vont seront indiquées.

Cinématiques saccadées

Le son et l’image des scènes cinématiques sont hachés, la vidéo n’est pas regardable en l’état. Assurez vous tout d’abord de jouer en plein écran. Le mode fenêtré peut en effet provoquer ce problème. Outre une question d’apparence, le mode fenêtré consiste avant tout en un partage des ressources de l’ordinateur alors que le mode plein écran permet au jeu de s’accaparer presque toute l’attention de votre machine. Consultez également si le problème n’est pas résolu la section « désactivation de l’accélération 3D ».

Référez-vous également au problème « Son saccadé, absent, ou de mauvaise qualité ».

Il peut également s’agir d’un problème de codecs : à savoir ce qui permet de lire des formats de vidéos particuliers. De nos jours ces formats sont tellement nombreux que nous avons besoin d’une collection hallucinante de ces codecs (on peut citer les codecs divx parmi les plus connus). Parfois des conflits se produisent. Si vous avez installé des packs de codecs ou si vous pensez que le problème puisse venir de là désinstallez en le plus possible, réessayez de lancer les cinématiques par la suite. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est alors vous n’avez probablement pas installé de codecs et provoqué de conflits. Oubliez donc cette solution.

Personnage invisible, découpé, textures manquantes, trouées, bariolées, etc.

Le moteur 3D du jeu est de nos jours complètement dépassé à tel point qu’il se comporte sur nos machines récentes comme si elles n’étaient pas capables d’assurer la cadence. Les références ont changé, les procédés ne sont plus du tout les mêmes et il faut le dire, elles ne sont effectivement pas capables d’assurer nos machines. C’est comme si vous vouliez ouvrir la fenêtre d’une voiture moderne avec une manivelle, la voiture peut ouvrir la fenêtre mais c’est électrique, plus manuel, et c’est comme ça il faut vous contenter d’ouvrir sans manivelle. Ici il faudra se contenter de jouer sans accélération 3D : direction donc la catégorie « désactivation de l’accélération 3D ».

Son saccadé, absent ou de mauvaise qualité

Le son est entrecoupé, absent, grésille, semble renfermé dans un placard ? Alors c’est qu’une fois encore votre matériel, notamment votre carte son, ainsi que les pilotes audio, sont trop récents pour le jeu et disposent d’outils qui le rendent incompatible. Il est conseillé de diminuer l’accélération matérielle dans le « Panneau de configuration » de Windows XP à des degrés de plus en plus bas jusqu’à la résolution du problème. Totalement inaudible pour l’utilisateur de base, certains devront remonter la jauge d’accélération matérielle s’ils veulent bénéficier d’options avancées et d’effets gérés par leurs carte son.

Windows Vista et 7 ne gèrent plus l’accélération matérielle audio eux-mêmes, cette dernière est déléguée à des logiciels qui ont été certainement préinstallés sur votre machine ; intéressez-vous donc à la méthode suivante si jamais vous ne parvenez pas à trouver le réglage et/ou si cela ne fonctionne pas.

La seconde méthode consiste à émuler une ancienne carte son compatible avec le jeu (c'est-à-dire par le biais d’un logiciel simuler le comportement de cette carte). Un logiciel qui s’acquitte bien de cette tâche est VDMSound. Conçu pour Windows XP, rien ne garantie son fonctionnement sous Windows Vista et 7, notamment les éditions 64bits de ces systèmes. En tous les cas voici comment fonctionne VDMSound : une fois installé, vous pourrez par le biais d’un clic droit sur les exécutables du jeu sélectionner l’option « Run with VDMS » qui devrait résoudre vos problèmes.

Tapis roulant supersonique

Ne lisez pas ce qui suit si vous n’êtes pas encore rendu assez loin dans le jeu, ceci risque de dévoiler des moments clé de l’intrigue.

Si vous en êtes rendus à la Troisième année et que vous avez quelques problèmes avec le tapis roulant sous marin : notamment si sa vitesse de fonctionnement vous parait démesurée et vous empêche d’avancer. Vous êtes sans doute victime d’un bug courant qui avait déjà lieu avant l’apparition du patch 1.01 avec le monte charge du salon privé à Rubacava. Seulement ici aucun nouveau patch n’est venu le corriger. Nous n’apprécions pas particulièrement la méthode que nous nous apprêtons à vous conseiller et vous demande avant tout de persévérer et essayer tant bien que mal de passer outre la difficulté liée à la vitesse du tapis. Si vous n’y arrivez pas vous aurez besoin d’un logiciel : CpuKiller (le lien vous mènera à une page de téléchargement). Il permet de ralentir votre processeur sur lequel est basée la vitesse de rotation du tapis. L’utilisation prolongée de ce type de logiciel comporte des risques, la version que nous vous proposons de télécharger se désactive toutes les 20 minutes ce qui devrait vous laisser assez de temps pour vous débarrasser du tapis et empêcher des débordements.

Pour démarrer le ralentissement sélectionnez un pourcentage de ralenti puis cliquez sur « Start ».


Solutions courantes

Cette catégorie répertorie les solutions générales et démarches à effectuer. Consultez-la si vous y avez été invité précédemment ou si vous n’avez pu résoudre vos problèmes avec les solutions proposées.

Désactivation de l’accélération 3D

Etape obligée pour la plupart des utilisateurs, vous devrez certainement en passer par là. Même si nous ne vous avons pas orienté ici vous pouvez tout de même suivre cette procédure si vous estimez qu’elle puisse résoudre votre problème.

Méthode simple

Pour les utilisateurs victimes d’écran noirs, assurez vous d’avoir passé la scène cinématique d’ouverture en ayant appuyé plusieurs fois sur la touche Echap ou Esc de votre clavier et en vous aidant du son.

Pour tous les utilisateurs, appuyez sur la touche F1 de votre clavier, le menu du jeu s’ouvre, sélectionnez à l’aide des touches directionnelles la section « Options » puis validez par Entrée (ou Enter) ou appuyez sur la touche O de votre clavier si vous ne voyez pas le menu apparaître à l’écran. Sélectionnez ensuite de la même façon « Accélération 3D » et validez, pour les utilisateurs qui ne voient pas le menu appuyez simplement sur la touche A de votre clavier (ce sera la touche 3 pour les versions anglophones de Grim Fandango).

Vous devriez constater de l’activité à l’écran. Lorsque vous récupérez la main, sortez des menus en appuyant de nouveau sur F1. L’inscription « muet » ou « off » devrait apparaître à côté d’ « Accélération 3D » avant que vous ne quittiez le menu. Vous venez de désactiver l’accélération 3D. Vos problèmes devraient être résolus.

Méthode avancée

Remarque : cette méthode n’est { utiliser qu’en cas d’échec de la première et même en tout dernier recours. Il se peut si vous utilisez des versions récentes de DirectX que vous n’ayez pas accès aux options requises pour cette méthode. Utilisateurs de Windows Vista et 7 c’est même d’ailleurs une quasi-certitude.

Rendez vous dans l’onglet « Affichage » et dans la rubrique « Accélération DirectDraw » et « Accélération Direct3D ». Si vous en avez la possibilité désactivez par le bouton situé à côté ces deux options et fermez la fenêtre. Vous avez maintenant désactivé l’accélération 3D POUR TOUTES LES APPLICATIONS. Dès que possible réactivez ces options notamment si vous souhaitez jouer à d’autres jeux ou utiliser des fonctions nécessitant l’accélération matérielle comme la lecture de vidéos etc.

Testez maintenant l’efficacité de ce procédé en lançant Grim Fandango. Vous pouvez testez les différents réglages accessibles par la méthode simple décrite plus haut.

En cas d’échec de cette méthode, rendez vous de nouveau dans dxdiag pour réactiver les fonctions.


Activation du mode de compatibilité

On conseille souvent d’utiliser les options dites de rétrocompatibilité de Windows dès lors que des bugs avec d’anciens logiciels surviennent. C’est un sage conseil mais j’ai pris ici volontairement la décision d’expliciter ce processus en fin de guide, après que vous ayez tenté les autres solutions. En effet le jeu est capable de fonctionner sans ce mode, c’est un fait ; de plus le mode de compatibilité est dans la majeure partie des cas inutile. Lorsqu’une personne vient demander de l’aide technique sur le forum, nous l’encourageons pourtant à le faire. Disons que c’est un bon réflexe à avoir, comme se couvrir lorsqu’il fait froid dehors pour ne pas tomber malade, sans garantie de fonctionnement et avec la possibilité d’avoir trop chaud sous ses 5 couches de doudounes.

Voici donc votre doudoune si les pull-overs précédents n’ont pas suffi :

Rendez vous dans le dossier d’installation du jeu ; pour cela effectuez un clic droit sur le raccourci vers Grim Fandango puis sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier » pour directement ouvrir le dossier d’installation du jeu (utilisateurs de Windows XP et antérieur, cette option n’existe pas il vous faudra retourner manuellement dans le dossier d’installation du jeu). Recherchez le fichier nommé « GrimFandango.exe » (il ce peut que l’extension « .exe » n’apparaisse pas, ce n’est pas grave), effectuez un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Rendez vous dans l’onglet « Compatibilité » :

Comme sur l’image, choisissez le mode de compatibilité pour Windows 98 et validez par « OK ». Au besoin vous pourrez tester diverses combinaisons des options subsidiaires. Testez notamment « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur », « Désactiver les thèmes visuels », et/ou « Désactiver la composition du Bureau ».


Un patch amateur

Nous vous l’avons fait installé : le fameux patch indispensable 1.01 qui corrige de nombreux bugs. Mais s’il était si miraculeux ce guide n’aurait pas lieu d’être. Tout une communauté d’utilisateurs tente sans relâche de trouver de nouvelles solutions et certains proposent des versions modifiées manuellement du jeu, des « patches » qu’ils ont eux même créé. Bien sûr ces patches ne sont pas officiels et c’est pourquoi nous vous proposons d’en télécharger un si jamais les autres méthodes n’ont pas fonctionné pour résoudre.

Téléchargez-le ici : GRIMDATA.rar

Il résout principalement les incompatibilités dues aux processeurs à plusieurs coeurs comme presque tous vendus aujourd’hui et aux systèmes 64bits. Des témoignages prouvent son efficacité dans certains cas.

Une fois téléchargé, ouvrez le dossier d’installation du jeu ; pour cela effectuez un clic droit sur le raccourci vers Grim Fandango puis sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier » pour directement ouvrir le dossier d’installation du jeu (utilisateurs de Windows XP et antérieur, cette option n’existe pas il vous faudra retourner manuellement dans le dossier d’installation du jeu).

Copiez les fichiers initialement présents par ceux que vous venez de télécharger À L’EXCEPTION DU FICHIER « GRIM.TAB » qui remplacerait les textes du jeu par des TEXTES EN ANGLAIS.

Vous venez d’appliquer le patch amateur. Source : Forum officiel de LucasArts


Merci à Shad qui a réalisé ce dossier.


Retour en haut

Retour à l'accueil




All images are © Their respective owners and their use is not meant to infringe on theses rights.
Grim Fandango is TM & © of LucasArts Entertainment Company
Copyright © 2005-2015 Le Pays des Morts sur Internet