Le Pays des Morts sur Internet

Le Pays des Morts

Une des grandes qualités de Grim Fandango, c'est son univers totalement inédit. Le Pays des Morts tel qu'on le voit dans le jeu a été totalement créé par les concepteurs. Nous vous proposons d'en découvrir les différents aspects démographiques, politiques et culturels.

Sommaire

Le Département De la Mort (DDM)
La traversée du Pays des Morts
Les Démons
La mort, chez les morts...
Politique : du Pays des Vivants à celui des morts
La Fête des Morts


Le Département De la Mort (DDM)

Félicitations ! Vous êtes mort ! Encore prisonnier du monde humain, vous allez bientôt rencontrer votre agent de voyage mortuaire.

Le DDM (Département De la Mort) a tout d'une grande administration ; bien loin de ce que nous imaginons de l'après-vie : secrétaires, mécaniciens, chauffeurs, agents d'assignement des âmes, agents de voyage, employés divers... Le DDM est géré depuis El Alamoual par son directeur. A son service, les agents de voyage mortuaire, qui vont, sur attribution (plus ou moins) aléatoire, partir récolter des âmes dans le monde des vivants. Pour cela, ils sont pourvus de voitures de fonction, et de démons chauffeurs, seuls habilités à conduire jusque dans le monde des vivants. Une fois ceux-ci libérés de la vie, ils reviennent au Pays des Morts, afin de passer un entretien avec leur agent de voyage. Celui-ci consulte alors la base de données du DDM afin d'en savoir un peu plus sur la justesse de la vie du client. En fonction de cela, l'âme voyagera plus ou moins rapidement jusqu'au Neuvième Monde, le pays du repos éternel, et la destination de toutes les âmes séjournant au Pays des Morts.

Exemples de forfaits (par ordre de prestige) :
- le Neuf-Express : TGV super-luxe réservé aux âmes saintes, il permet de traverser le Pays des Morts en 4 minutes seulement.
- le paquebot : un voyage sur un fleuve, suivi de la traversée de la Mer des Lamentations et de la navigation sur un deuxième fleuve jusqu'au portail du Neuvième Monde.
- la voiture de sport.
- l'autobus.
- être mis dans un cercueil et envoyé par la poste à l'autre bout du Pays.
- à pied avec une canne.
- après avoir payé sa dette à la société en travaillant au Pays des Morts.
Si l'on excepte le forfait prestigieux du Neuf-Express et celui qui condamne l'âme à travailler au Pays des Morts, un voyage vers le Neuvième Monde dure 4 ans, avec des étapes plus ou moins longues dans les différentes villes du Pays des Morts. L'agent de voyage prendra évidement soin de suivre votre progression jusqu'au stade final de votre voyage depuis son bureau à El Alamoual.



La traversée du Pays des Morts

Les différentes âmes

Quand leurs mort est enfin arrivé, les âmes n'ont qu'une idée en tête, rejoindre le 9e Monde, le Pays du repos éternel.

Les fortunés qui ont eu une vie parfaite sans avoir commis un seul péché peuvent parvenir en 4 minutes au Neuvième Monde grâce au train grande vitesse : Le Neuf Express.
(Exemple : Mercedes Colomar)

Ensuite viennent les âmes pauvres qui n'ont pas eu une vie très admirable. Ces personnes sont condamnées à traverser le Pays des Morts par différents modes de transport, voitures, autobus, etc. (c'est souvent les jambes qui sont les plus efficaces). Pour les personnes condamnées à traverser à pied, on peut leur offrir l'Excelsior Plus, une canne de marche avec une boussole intégrée. Ces âmes atteignent le 9e monde en voyageant pendant 4 ans.
(Exemples : Celso Flores, Bruno Martinez, etc...)

Les derniers types d'âmes sont les mauvaises âmes, qui ont fait des choses pas très nettes dans leurs vies. Ces personnes là ne sont même pas autorisées à commencer leur voyage jusqu'au 9e Monde. En général, elles sont employées par le DDM et doivent travailler pour se racheter. La plupart de ces âmes ne savent même pas quel péché elles ont commis et pourquoi elles doivent se racheter.
(Exemples : Manny Calavera, Domino Heurley, etc...)

Ci-dessous des images du Neuf Express et de L'Excelsior Plus.

Intinéraire de Voyage

Le Pays des Morts est composé de 4 lieux symboliques : El Alamoual, Rubacava, Puerto Zapato et le Portail du 9e monde. L'âme démunie met un an pour aller d'une lieu à l'autre.
Arrivé du Pays des Vivants, les âmes débarquent à El Alamoual, ville la plus importante de tout le Pays. Ensuite, les âmes traversent la Forêt Pétrifiée pour arriver à Rubacava puis la Mer des Lamentations qui sépare Rubacava de Puerto Zapato. Enfin l'âme arrive au Portail du 9e monde après une traversé dans la neige.

Pour plus de renseignement sur les endroits cités, visitez la rubrique des Lieux.
NB : Vous ne trouverez aucune information sur Puerto Zapato car la ville n'est jamais montré ou décrite dans le jeu. Elle est juste citée comme étant un beau port.



Les Démons

Contrairement aux morts, les démons sont des créatures en provenance directe du Pays des Morts, elles y sont nés.
On retrouve des démons sont de deux types différents, civilisés et sauvages :

Civilisés

S'ils sont civilisés, c'est avant tout parce que ces démons ont un style de vie très comparable aux humains : ils parlent, s'habillent, travaillent, etc. Leur travail est d'ailleurs très important, puisque les démons civilisés sont crées pour une seule spécialité, un seul but. S'ils restent trop longtemps sans faire ce pourquoi ils ont été créés, ils peuvent très bien en mourir. Ils ressemblent souvent à des animaux (chiens, crocodiles, abeilles, etc.) et peuvent être de très gros gabarits (ils mesurent pour la plupart au delà des 2 mètres). Il est mentionné dans le jeu que les démons ont une espérance de vie extraordinaire, ils peuvent aisément dépasser les 1000 ans.
Ci-dessous des images de démons en train de pratiquer leurs fonctions : construire un bateau, enlever un tonneau de vin, réparer un bateau et réparer une machine.


Sauvages

Les démons sauvages vivent en liberté, ils ressemblent à des animaux eux aussi mais n'ont pas de style de vie comparable aux humains : ils se comportent comme des animaux sauvages. Ils sont généralement féroces et vivent dans des endroits déserts comme la Foret Pétrifiée, la Mer des Lamentations ou encore les égouts d'El Alamoual. Il est conseillé d'éviter le plus possible ces créatures.
Ci-dessous des images de démons sauvage : des araignées volantes, des castors en feu, un alligator et des monstres marins.



La mort, chez les morts...

Au Pays des Morts ne vivent que des démons, ou des morts. Cependant, on constate un certain taux de mortalité chez ces derniers. Un mort n'est donc pas éternel au Pays des Morts ; comment cela est il possible ?
A ce jour, deux manières de tuer un mort sont connues : Le « démantèlement », et la germination.

Le démantèlement

Il s'agit de l'action de désolidariser les os d'un mort et de les séparer. Le mort est ainsi incapable du moindre mouvement. On peut néanmoins se poser la question de savoir si un mort démantelé garde ou non son âme. Les personnes ayant traversé la Foret Pétrifiée pourront vous assurer, elles, qu'un mort démantelé est définitivement mort, pourtant, on constate que ce phénomène ne se produit pas toujours, en effet, les morts qui gardent leurs tête ne sont pas condamnés et peuvent encore avec l'usage de se qu'il leur reste.


La germination

Moyen le plus « civilisé » de tuer un mort. Il s'agit d'inoculer à la victime un extrait à base florale réagissant au contact de l'os. Cette réaction conduit à la floraison des os exposés. Selon le dosage, la germination sera plus ou moins rapide, permettant dans certains cas de sauver la cible (amputation, ou congélation du membre concerné). La germination est extrêmement douloureuse pour un mort. Les criminels du Pays des Morts inoculent ces fleurs à l'aide de revolvers : les germinators.
Ci-dessous des images de victime en cours de germination, germinator, myosotis en boîte et des cadavres à la morgue.


La germination selon Salvador Limones

« Rien n'est plus terrible que la piqûre du Germinator. Son dard mortel inocule une maladie verte dans tout les pores calcifiés du corps, des racines s'enroulent autour des os et l'herbe pousse partout, tout cela grandit jour après jour jusqu'à que le corps cède et germe en une éclosion horrible de souffrance végétale. La victime hurle, sa bouche se remplit de pétales, ses narines de branches et d'épines et des yeux sortent des bulbes, avant la métamorphose finale : un vague amas de fleurs ou s'abattent des milliers de papillons. »



Politique : du Pays des Vivants à celui des morts

Il est assez facile de constater que la langue du Pays des Morts est assez hispanisée, dès lors les événements politico-culturels du Pays des Morts ont une très forte chance d'être en lien direct avec l'Histoire de l'Amérique Latine.


Système politique

Evoqué au cours du jeu, le Pays des Morts est décrit comme un royaume dont le « roi porte un suaire ». Aucun ne parle de parti politique, il semble plutôt qu'une agence gère le Pays des Morts qui devrait probablement être le DDM étant donné qu'il s'occupe tout le transit des défunts. Le « Département de la Mort » cela sonne comme une administration officielle comme « département d'Etat ». Le DDM est d'autant plus important qu'il agit en régulateur de la population du Pays des Morts.

Monde corrompu, le Pays des Morts est soumis à la loi des magnats des finances véreux (mafia ? ce n'est pas a exclure) il suffit de comparer la caricature de certains personnages avec ce qui ce fait chez nous comme le bourgeois obèse tout puissant qu'est Hector LeMans ou Maximino.

Cependant rien n'est signalé quant à l'éventuelle tenue d'élections ou de consultations des citoyens d'ailleurs au point de vue national. Il y a cependant une évocation d'élections municipales à El Alamoual.
Il est inutile d'avoir un passeport au Pays des Morts car tous les morts sont citoyens d'une même nation.


Opposition

Cette opposition est marxisante dans toute sa manifestation.
Il est intéressant de voir ici les différentes formes de cette opposition communiste :

> L'A.A.P. (Alliance des Âmes Perdus) de Salvador Limones, groupe révolutionnaire paramilitaire qui emploie parfois la violence pour commettre des attentats pour faire tomber le pouvoir en place. D'ailleurs comme dans toute mythologie communiste le meneur est l'homme de la providence et quoi de mieux que s'appeler Salvador : Sauveur.

> Les théoriciens marxisant qui tiennent des réunions politiques dans des bars ou des café comme au Caveau Bleu pour discuter des nouvelles théories, d'ailleurs il faut y remarquer le livre rouge et l'étoile qui symbolisent le communisme. Ces gens glosent plus qu'ils n'agissent, ils ne se mouillent pas.

> Les ouvriers qui reprennent les idées communistes et manifestent leur intérêt pour cette doctrine. Par exemple les Abeilles des Mers, des dockers qui vont jusqu'à la mutinerie pour obtenir de meilleures conditions de travail. Ces représentants du monde ouvrier sont la force populaire qui pourrait faire tomber le pouvoir en place.

En bref cette opposition présente 3 faces : une opposition armée pour dénoncer et déstabiliser le pouvoir corrompu, une opposition par des théoriciens et enfin la masse populaire.


Image du Pays des Vivants ?

Toute l'ambiance du jeu fait penser aux années 50-60, l'époque de la guerre froide et donc de l'opposition USA/URSS dans le monde réel. D'autant plus que ce jeu est d'origine américaine.

> Le commissaire Bogen porte une étoile blanche symbole du drapeau américain alors que les communistes ont des étoiles rouges.

> Bogen toujours avec son étoile blanche représente exactement l'ingérence américaine en Amérique Latine favorisant le pouvoir militaire contre les pouvoir socialiste en place, par exemple conte Allende au Chili, contre Sandini au Nicaragua.

> Les manifestations procommunistes commencent avec une grève des Abeilles des Mers sur les docks alors que chez nous c'est une manifestation dans les chantiers navals de Gdansk qui a encouragé la chute du communiste.

> Salvador Limones fait penser à Che Guevara avec sa fameuse devise : "Viva la revolucion!"



La Fête des Morts

Il est réducteur de croire que dans ce jeu il n'y a qu'une fête des morts dans laquelle on ne peut même pas se rendre et qu'on aborde d'un côté assez important : la fête.
Tout ce monde est la synecdoque de la Fête des Morts.


Histoire

La ritualisation de la mort et l'accompagnement des défunts est une activité de toute les cultures pratiquent, selon certains anthropologues la ritualisation de la mort est la clé même de l'ancrage de l'espèce humaine à un acte de civilisation.

C'est donc dès les Aztèques que la Fête des Morts apparaît, selon certains sous Moctezuma mais il est fort possible que cela existait avant. Plusieurs fois par an, les vivants allaient honorer leurs morts en leur faisant des offrandes pour leur vie de mort à savoir nourriture, boisson... chose que l'on retrouve dans d'autres civilisations. Il y avait deux fêtes principales, Miccaihuitontli où l'on célébrait les enfants morts et après Hueymiccalhuitl pour les adultes.
Cette pratique va durer jusqu'aux espagnols qui vont apporter de nouvelles coutumes. Le christianisme espagnol est imprégnée de coutumes païennes comme le jour de la Toussaint, l'habitude d'aller déposer du pain et du vin sur les tombes, pour éviter que les esprits ne les hantent... acte condamné par l'Église qui ne croit pas aux fantômes mais qui laissa faire un certains temps.
A la découverte des Amériques et à la colonisation, les espagnols reprirent les rites aztèques mais imposèrent des dates fixes : le 1er et le 2 novembre, la Fête des Morts devint donc christianisée.
Les âmes des enfants arrivent sur Terre la veille du 1er donc le 31 octobre, ce qui lie cette préparation à une autre fête, Halloween. Les enfants vivants parcourent les rues pour avoir des bonbons, déguisés en monstre ou en fantômes, en disant « Calaveras » souvenir du devoir d'honorer les morts et rappel du nom de notre héros.


El Dia de los Muertos

Les familles se rendent donc sur les tombes de leurs défunts, ils nettoient et décorent la tombe pour l'occasion. On fleurit la tombe avec des zempaxuchitl jaune c'est à dire des chrysanthèmes. Tous les morts n'ont pas le même traitement, d'abord il faut être mort depuis plus d'un mois si vous êtes morts au mois d'octobre il faudra attendre l'an prochain. L'administration du Pays des Morts est aussi longue que celle des vivants donc une autorisation met du temps à venir.
Les non-baptisés reçoivent des fleurs blanches et des cierges, obtention d'un salut qu'ils n'auront jamais. les adultes reçoivent de l'alcool notamment la tequila et des sucreries, point d'alcool pour les enfants mais des jouets.

La maison la chambre du défunt est décorée, on y dresse un autel avec des offrandes, du copal en encensoir, des fleurs, des cierges, des photos du défunt, des confiseries en sucre ou chocolat, des pains, des fruits, ce qu'aimait le défunt, de l'eau bénite et divers objets comme des cigarettes. on dépose le pain des morts, que les morts peuvent recevoir pour leurs pigeons... Toutes les sucreries sont en forme de tête de mort, sur son front on inscrit le prénom du défunt en sucre ou en pâte d'amande. La tête de mort est l'incarnation même du souvenir du défunt mais vous pouvez la manger le jour d"après... A l'époque aztèque on ressortait le crâne du défunt, le vrai (s'il n'était pas mort depuis longtemps... nous vous laissons imaginer) mais maintenant on en achète un faux au supermarché du coin.
On trace un chemin en pétale de fleurs de la rue jusqu'à à l'autel pour guider le mort. On prie, on chante, on boit à la santé du défunt (ce qui est un peu ironique pour quelqu'un de mort).
Surtout on se moque de la mort, on la tourne en ridicule, on joue avec peut être pour mieux l'exorciser.


Au Pays des Morts

Au Pays des Morts, le jour de la Fête des Morts est un jour férié. A El Alamoual, une fête est organisée avec des nombreux stands, un défilé et des guirlandes et des calaveras sont accrochés partout.
Les morts habitant à Rubacava et El Alamoual ont la possibilité de retourner dans le Pays des Vivants pour voir leurs familles ; les villes sont ainsi presque désertes.
Ci-dessous, la foire d'El Alamoual et le dirigeable de Maximinio permettant aux habitants de Rubacava de retourner au Pays des Vivants.



Merci à Kyat et Le Gabier qui ont participé à la création de cette rubrique

Retour en haut