Le Pays des Morts sur Internet

Anomalies

Comme grand nombre d'oeuvres de fiction, Grim Fandango comporte quelques erreurs à remarquer. Qu'elles soient scénaristiques, graphiques ou de traduction, il est toujours amusant de les dénicher.

Naturellement, l'univers de Grim Fandango étant purement fantaisiste, nous nous passerons de vous signaler que les démons n'existent pas et qu'un squelette ne peut techniquement pas parler, se déplacer, manger et boire.


Attention, certains éléments de cette page peuvent dévoiler des moments clé de l'intrigue.


D'un bout à l'autre du jeu

Poche extensible

Avec tous les objets qu'il met dedans, on peut dire que Manny a des poches intérieures très larges. Et en plus, ça ne déforme pas son costume d'un poil.


Un doigt en moins

Il est très curieux de voir que toutes les personnes décédées ont perdu un doigt. En effet, tous les personnages que vous allez rencontrer n'ont que quatre doigts :


Un rêve d'alcoolique

Au Pays des Morts, il semble impossible de vider une bouteille d'alcool. Que ce soit le whisky de Domino ou la liqueur de maïs du Café Calavera, Manny peut en boire à l'infini.


Le tailleur qui ne se dérobe pas

Lorsqu'on voit Meché à Rubacava au début de la deuxième année, elle porte un tailleur vert. Mystérieusement, elle ressort le même tailleur de nulle part lors de la quatrième année. Car personne n'a vu la charmante Mercedes s'enfuir du Bord du Monde et revenir à El Alamoual avec son sac de voyage.


Première année

Message ? Or not message ?

Dans l'introduction, lorsque Manny et Celso sont dans le bureau, on peut voir grâce au petit drapeau que Manny a un message dans son tube. Lorsqu'il revient dans son bureau, il n'y en a plus (bien qu'un autre arrive quelques instants après).


Agent = agent de voyage ?

Toujours dans l'introduction, lorsque Manny se présente à Celso comme étant son « nouvel agent », ce dernier répond immédiatement « Je n'ai pas besoin d'un agent de voyage ». Celso semble bien au courant des coutumes du Pays des Morts. A priori, il n'avait aucune raison de savoir que Manny était un agent de voyage.
Il s'agit toutefois d'une approximation dans la traduction, en effet, dans la version originale, Manny précise bien qu'il un « travel agent ».


Problèmes de communication entre Copal et Eva

Où est Don Copal ?

Dans l'introduction, Eva informe à Manny que le patron (Don Copal) veut lui parler une fois qu'il sera revenu de son expédition. Après la cinématique, lorsque l'on souhaite se rendre dans le bureau de Don Copal, Eva nous informe que le chef ne veut pas être dérangé.
Où est-il exactement? Parti en expédition ou dans son bureau ?


Répondeur transformé

On apprend par la suite que Copal n'est pas dans son bureau (et qu'Eva ne le sait pas). La solution de l'énigme consiste à changer son répondeur pour lui faire signer le papier. De retour au bureau d'Eva, le mot « débordé » et été changé par « occupé » sur le répondeur :

Copal serait donc revenu pour changer un mot de son répondeur ? Naturellement, il s'agit là d'une erreur de traduction dans la cinématique.


Les morts se suivent et se ressemblent

D'un côté à l'autre du hall d'entrée du DDM trônent deux statues. L'une d'elle est celle d'un ancien chef de service. Manny ignore que réprésente l'autre statue, il émet l'hypothèse qu'il s'agirait de quelqu'un qui a financé la rénovation du hall.
Ce qui est étrange, c'est que ces deux personnes, donc a priori différentes, ont exactement la même tête.


Clown ou magicien?

Lorsque vous demandez au clown de la fête des Morts de vous faire une forme avec son ballon, ce dernier change de couleur.


Un professionnel bien ignorant

Alors qu'il est censé être décédé depuis de nombreuses années et être un expert du Pays des Morts en sa qualité d'agent de voyage mortuaire, Manny Calavera semble assez ignorant de certains aspects élémentaires du huitième monde. En effet, c'est Salvador qui lui apprend l'existence de la germination, mais également le fait que toutes les âmes qui doivent traverser la Mer des Lamentations en embarquant au port de Rubacava.
Cette anomalie a tout de même un intérêt, elle permet d'expliquer le Pays des Morts au joueur. Ce dernier découvre les éléments scénaristiques en même temps que Manny.


Les aventures anachroniques de Speedy Flores

S'il y a bien un passage du jeu qui méritait de figurer dans cette rubrique est bien celle de la rencontre avec Celso Flores à Rubacava, à la fin de la première année.

Le mort de plus rapide du pays

Au début du jeu, Celso Flores se lance dans sa traversée du Pays des Morts à pied. Le lendemain, Manny arrive à Rubacava, et surprise ! Il rencontre Celso en train de laver le sol d'une cafétéria. Cela signifie que Celso a mit moins d'une journée pour traverser la Forêt Pétrifiée et a même eu le temps de trouver du travail. Rappelons tout de même que Celso a traversé la forêt en une journée à PIEDS, alors que Manny a mit une nuit en BOLIDE. Avouez que c'est rapide !
Mais ce n'est pas tout ! Celso raconte à Manny qu'il est à la recherche de sa femme, et qu'il a récupérer sa photo au DDM. Cela signifie qu'en plus d'avoir traversé la forêt en un temps record, il est également revenu sur ses pas.



Un peu d'anachronisme

Mais ce n'est pas tout ! Comme dit plus haut, Celso est à la recherche de sa femme. Il dit à Manny que cette dernière est morte peu de temps après lui. Sachant que Celso est mort la veille, cela signifie que sa femme est morte quelques heures après lui.
La solution de l'énigme consiste à montrer la photo de Mme Flores à Velasco. Ce dernier vous apprend qu'elle a quitté la ville il y a six semaines avec un autre homme. Sachant qu'elle est morte la veille, c'est très anachronique.


Deuxième année

Au nom du marin Naranja

Jamais Velasco ne communique à Manny le prénom de Naranja (Anselmo). Pourtant Manny semble connaître le prénom du marin lorsqu'il demande aux clients du Caveau Bleu s'il se trouve parmi eux.


Mythomane ou étourdit ?

Lorsque Manny demande à Terry s'il peut emprunter les outils des Abeilles des Mers, ce dernier déclare qu'ils les ont vendus pour nourrir leurs familles. Cependant, lorsque les Abeilles des Mers se révoltent, Terry demande à ses camarades de déposer les outils.
Comment peuvent t-il déposer des outils qu'ils ont vendu ?


Mauvaise direction

Lorsque Nick part s'entretenir avec Max, il ne prend pas la direction de son bureau mais le chemin opposé.


Troisième année

Les pieds dans l'eau

Il y a dans le jeu un moment donné où Glottis et Manny se retrouvent au fond de la Mer des Lamentations, on trouve deux anomalies dans ce passage :


Démon en plomb

Glottis est un normalement être vivant terrestre, il ne peut donc pas vivre sous l'eau. Pourtant il arrive à parler et même à marcher sans ne serait-ce que flotter légèrement.


Cigarette Aquatique

Si vous avez lu la rubrique A Remarquer du site, vous aurez certainement lu ce passage « Si vous ne touchez pas le clavier durant un certain temps, Manny [...] allumera une cigarette ». Etonnamment, ça fonctionne également sous l'eau :


Quatrième année

Rápido

Au début de la quatrième année, lorsque Glottis tombe du haut du portail, Manny a à peine le temps de s'avancer pour le chercher que les mécanos mayas l'ont déjà recueilli.


Merci à Florian, Julie, Glottis et Surahki pour certaines trouvailles
Si vous en connaissez d'autres, contactez-nous.

Retour en haut